
6 Avantages pour faire du vélo dehors où à la salle fitness
Si vous voulez mélanger votre routine cardiovasculaire et obtenir une séance d'entraînement pour le bas du corps, essayez le cyclisme. Que vous rouliez sur la route ou que vous fassiez du vélo au gymnase, le vélo est un excellent moyen de développer vos muscles, d'améliorer votre endurance et de perdre du poids.
Prêt à commencer à pédaler ? Continuez à lire pour en apprendre davantage sur les avantages du vélo et sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre temps tout en faisant tourner vos roues.
Les 6 bienfaits du vélo pour la santé
Ces six avantages incroyables du vélo sont tous vrais, que votre vélo soit à l'arrêt ou qu'il vous emmène quelque part.
1. Le cyclisme améliore l'endurance
Tant que vous vous mettez au défi, le mouvement continu et répétitif du cyclisme peut vous aider à augmenter votre endurance cardiorespiratoire et cardiovasculaire, dit le Dr William Kelley, physiothérapeute, ATC, C.S.C.S.S., et propriétaire de la physiothérapie Aries en Floride du Sud. "L'endurance aide à maintenir une bonne condition physique en vous permettant de maintenir efficacement une fréquence cardiaque plus élevée pendant une plus longue période." Par conséquent, vous pouvez maintenir une activité physique intense plus longtemps et vous pousser plus fort pendant les séances d'entraînement.
2. Faire du vélo, c'est facile pour vos articulations
Lorsque vous êtes sur un vélo, votre mouvement principal est de contracter et d'allonger votre jambe, mais contrairement à la course à pied, il n'y a pas d'impact. "Les articulations ne sont pas chargées et[elles] se déplacent librement dans toute leur amplitude sans choc ni compression à des niveaux élevés ", explique-t-il.
Cela signifie qu'il y a moins de stress et de tension sur vos articulations de la hanche, du genou et de la cheville. Par conséquent, vous risquez moins de vous blesser, même si vous faites un kilométrage élevé et que vous effectuez des entraînements à haute intensité comme l'entraînement par intervalles.
Le vélo est particulièrement utile pour les personnes âgées et les personnes souffrant de douleurs articulaires. "Vous pouvez rouler facilement en cas de besoin ", déclare Tara Parsons, entraîneure certifiée en cyclisme aux États-Unis et vice-présidente du développement des coureurs de la Century Road Club Association, le plus grand club de cyclisme des États-Unis.
Cela fait aussi du vélo un excellent exercice de récupération, que vous soyez en train de vous remettre d'une blessure ou simplement de récupérer d'une séance d'entraînement difficile, sans parler d'un excellent point de départ pour les débutants, dit Parsons. "C'est une excellente façon pour ceux qui n'ont pas eu une routine régulière de remise en forme de faire de l'exercice."
3. Le vélo renforce les muscles
Pomper vos jambes sur un vélo, c'est d'abord travailler vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos fessiers, mais c'est aussi faire travailler les muscles de vos mollets. Chaque fois que vous appuyez sur les pédales, vous fléchissez vos mollets, qui sont composés de deux muscles - les muscles jumelles et soléaires.
Toutefois, comme le cyclisme est généralement un sport à forte répétition et à faible résistance, M. Kelley affirme que ce n'est pas la meilleure façon d'optimiser la croissance musculaire, à moins que vous ne fassiez aussi du travail à haute intensité, comme l'entraînement par intervalles et en pente. "Faire du vélo à des résistances plus élevées, comme le vélo de montagne dans les pentes abruptes, est un meilleur générateur de puissance et de taille musculaire ", explique-t-il, " mais le vélo de route en général est toujours un outil efficace pour brûler les graisses ".
Vous améliorerez également votre endurance musculaire, ce qui permettra à vos jambes de supporter des charges plus lourdes pendant de plus longues périodes.
4. Le vélo peut améliorer votre humeur
Comme la plupart des formes d'exercice, le vélo peut vous aider à améliorer votre humeur et votre niveau d'énergie. Faire de l'exercice en général est une bonne façon d'améliorer votre confiance et votre estime de soi, mais faire de l'exercice cardiovasculaire stimulant libère également des endorphines, qui sont connues pour stimuler votre humeur.
5. Le vélo peut vous aider à perdre du poids
Si vous débutez, n'importe quel type de vélo peut vous aider à brûler les graisses, y compris la conduite de loisir en conditions stabilisées. Mais au fur et à mesure que vous deviendrez plus en forme, vous devrez intégrer à votre programme d'entraînement un travail plus intensif (p. ex., entraînement par intervalles) et changer régulièrement vos séances d'entraînement (p. ex. en alternant, chaque semaine, entre l'équitation stationnaire, l'entraînement par intervalles, l'entraînement en côte et le travail au tempo).
Et n'oubliez pas que le vélo n'aide à perdre du poids que si vous suivez votre régime alimentaire. "Il est facile de trop manger après les promenades, dit M. Parsons. Assurez-vous donc de calculer combien de calories vous devriez consommer chaque jour pour perdre du poids en toute sécurité et le maintenir, puis de manger un régime équilibré et sain qui alimente vos séances d'entraînement et vos objectifs de conditionnement physique.
6. Le vélo est polyvalent
Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, c'est d'un vélo et de la volonté de le conduire. "Le cyclisme est définitivement un sport pour tout le monde ", dit Parsons. "Peu importe la distance ou la vitesse à laquelle vous roulez, vous pouvez ressentir la joie de voler dans l'espace."
Mieux encore, le vélo est facile à intégrer dans votre journée. Vous pouvez vous rendre au travail à bicyclette dans le cadre de vos déplacements, suivre un cours de vélo de montagne, emprunter les sentiers (si vous avez un vélo de montagne) ou brûler à intervalles réguliers dans un parc à bureaux local, pour ne nommer que quelques possibilités. "Trouve ce qui te plaît," dit Parsons, "et amuse-toi."
Les avantages du vélo à l'intérieur
Faire du vélo stationnaire n'est peut-être pas aussi excitant que de faire du vélo à l'extérieur, mais cela peut offrir un excellent entraînement (et potentiellement plus efficace en termes de temps) dans un environnement contrôlé, dit Parsons.
En plus des six avantages du cyclisme dont nous avons déjà parlé, le principal avantage du cyclisme en salle est que vous n'avez pas à vous battre avec la météo ou à naviguer sur des terrains difficiles - vous pouvez simplement vous concentrer sur votre forme et votre rythme sans distraction. De plus, vous n'avez pas à vous soucier des risques liés à la sécurité, comme la distraction des conducteurs ou l'amarrage.
Cela ne veut pas dire qu'il est facile de faire du vélo stationnaire. Vous pouvez reproduire la tension de la pédale extérieure en augmentant la résistance. Cela vous oblige à travailler plus fort et à dépenser plus d'énergie, même lorsque vous faites tourner vos roues en place.
La possibilité de changer d'intensité rapidement et facilement fait aussi du cyclisme en salle un choix efficace et efficient pour les entraînements par intervalles, les simulations en côte et les sprints.
Les avantages de faire du vélo en plein air